Les bonsaïs, ces arbres miniatures, ne cessent d’impressionner de plus en plus de personnes, amateurs et artistes confondus. Découvrez les bonsaïs les plus âgés, le plus grand bonsaï et le plus petit d’entre eux.
Les bonsaïs les plus âgés
Un bonsaï est un arbuste mis en pot et tailler pour ressembler à ses pairs dans la nature. Si elle est bien soignée, cette plante peut vivre plusieurs siècles. Sachez que l’âge du bonsaï le plus ancien du monde est de 1000 ans. Il s’agit du bonsaï Ficus qui se trouve actuellement à Crespi en Italie. La seconde place des plus anciens bonsaïs revient au Bonsaï Vieux Pin à Manseien au Japon. Comme celui qui se trouve en Italie, celui-ci a également 1000 ans. Il a été prélevé au Japon en pleine nature et reste encore à l’étape de formation. Vous pouvez l’admirer dans la pépinière Manseien appartenant à la famille Kato dans la ville d’Omiya au Japon. A Shunkaen, il existe un bonsaï ayant 800 ans et se trouve à la troisième place de ce classement. Toujours à Shunkaen se trouve un autre bonsaï du même âge. Celui-ci appartient à un artiste de bonsaï les plus connus du monde : maître Kobayashi. Il a remporté le « Prix du Premier Ministre du Japon » quatre fois. 400 ans, c’est l’âge du Pin Blanc du Japon. Ce bonsaï est réputé pour avoir survécu à la bombe d’Hiroshima en 1945. Après cela, il fut donné au « Musée Bonsaï et Penjing » de Washington. Il résulte d’un travail sur 6 générations de la famille Yamaki.
Le plus grand bonsaï
Même si les bonsaïs doivent être des arbres miniatures, et doivent alors être de petite taille, il en existe néanmoins des grands. Vous devez savoir que le plus grand bonsaï est un érable japonais, Acer palmatum, de son nom scientifique. Ce bonsaï fait partie de la collection de Walter Pall, un artiste européen. Sa taille atteint presque le mètre, ce qui doit être la taille maximum d’un bonsaï. Il est également célèbre pour sa finesse et son réalisme.
Le plus petit bonsaï
Si le bonsaï le plus grand mesure un peu moins d’un mètre, le plus petit, quant à lui, ne fait que 9,5 cm de hauteur. Cet arbuste n’est autre qu’un Cotoneaster rampant ou Cotoneaster horizontalis. En été, ses branches sont ornées de fleurs et en hiver, elles portent de petites baies rouges.
Dans la même catégorie