Age des bonsaïs, un arbre qui se bonifie avec le temps

Le bonsaï est un arbre nain ou un arbuste mis en pot afin qu’il ressemble à un arbre en vrai. Pour un bonsaï réussi, le contenant et l’arbre doivent être façonné de manière harmonieuse qui reflète à la fois la nature et l’art.

Quel est l’âge maximum d’un bonsaï ?

La plante à taille minimaliste, plantée dans un pot, appelée communément bonsaï, a vu les jours en Chine. Si elle est bien entretenue et reçoit les soins adéquats, elle peut vivre pendant de nombreuses années, voire même des siècles. En effet, le plus vieux bonsaï qui daterait de l’an 1500 est actuellement exposé à Tokyo au Takagi Bonsai Museum. Il s’agit d’un Pinus parviflora.

Comment obtenir un bonsaï ?

Il est possible d’obtenir un bonsaï à l’aide des semis, des greffes, boutures, et marcottes. Pour voir un bonsaï dans toute sa splendeur, il faut être patient car cet art requiert du travail et de la persévérance pendant une longue durée. Toutefois, ce temps d’attente dépend de l’espèce de bonsaï que vous avez choisi de cultiver ainsi que de l’environnement dans lequel il va s’épanouir et vieillir mais également de la technique que vous allez adopter pour la former. Vous devez savoir que, par exemple, vous allez attendre  5 à 6 ans avant de voir un camélia, un prunus ou un cotonéaster s’épanouir, 7 à 8 ans pour un érable et un charme, et une durée de 10 ans pour les pins.

Les techniques spéciales de mise en forme pour mieux conserver un bonsaï

Pour permettre à un bonsaï de vivre longtemps, il existe des techniques de mise en forme que vous pouvez appliquer. Dans ce sens, il existe ce qu’on appelle ligaturage, une opération provisoire effectuée pour modifier l'orientation naturelle des branches. Cela donnera à votre plante la forme et le style que vous voulez. Il vous est alors demandé d’employer des fils de métal, de cuivre ou de laiton pour donner une position définitive à une branche. Vous devez le retirer dès que vous obtenez la position voulue. D’autre part, il y a également la technique appelée « jin » pour écorcer certaines parties des branches ou du tronc, afin qu’elles aient l’aspect du bois mort. Elle est surtout adaptée aux conifères. Il vous est sûrement utile de savoir que vous allez nanifier un arbre en y appliquant une taille répétée des racines et des branches mais également par leur ligature.
Les bonsaïs en quelques chiffres records
Le succès du commerce des bonsaïs